top of page

L’Enfer numérique

Voyage au bout d'un like

Publiée trois ans après La Guerre des métaux rares, l’essai L’Enfer numérique. Voyage au bout d’un Like entend détruire le mythe de la « dématérialisation » de nos modes de vie connectés et jeter la lumière sur la pollution occasionnée par les technologies numériques. Couronnée par le prix du livre Environnement Veolia 2022, cette enquête est actuellement publiée (ou en cours de traduction) dans une dizaine de pays.

FNAC - GIBERT - PLACE DES LIBRAIRES - AMAZON

LENFER_NUMERIQUE_PITRON_02.png

Le livre

Comment se douter qu’un simple Like envoyé depuis nos smartphones mobilise ce qui constituera bientôt la plus vaste infrastructure édifiée par l’homme ? Que cette notification, en traversant les sept couches de fonctionnement d’Internet, voyage autour du monde, empruntant des câbles sous-marins, des antennes téléphoniques et des datacenters implantés jusque dans le cercle arctique ?

Le monde « dématérialisé » du numérique, indispensable pour communiquer, travailler et consommer, s’avère bien plus tangible que nous ne voulions le croire. Il absorberait aujourd’hui 10 % de l’électricité mondiale et représenterait près de 4 % des émissions de CO2 de la planète. Or nous peinons à appréhender ces impacts, tant nous sommes embrumés par le mirage du cloud, pur et éthéré. Il faut pourtant nous rendre à l’évidence : si « nuage » il y a, celui-ci est noir de pollution. 

Quelle est la géographie de nos clics et de nos données ? Quels enjeux écologiques et géopolitiques charrient-ils à notre insu ? À l’heure du déploiement de la 5G, des voitures connectées et de l’« intelligence artificielle », cette enquête, menée durant deux ans sur quatre continents, révèle l’anatomie d’une technologie qui n’a de virtuel que le nom. Et qui, sous couvert de limiter l’impact de l’homme sur la planète, s’affirme déjà comme l’un des défis environnementaux majeurs du XXIe siècle.

Critiques

« Une enquête incroyable » (France Inter) 

« Absolument passionnant » (Ali Baddou, « C l’hebdo », France 5) 

« Un livre qui fera date » (Le Figaro) 

« Un livre passionnant » (Le Monde) 

« Un essai édifiant » (L’Obs) 

« Une enquête passionnante qui, à la façon d’un thriller, entend nous dessiller sur l’impact matériel, mais aussi les enjeux économiques et géopolitiques, d’un monde tout connecté. » (L’ADN) 

« Percutant » (Sciences et Avenir) 

« Un travail colossal » (Marianne) 

Prix

Prix Veolia du livre d’environnement 2022

Prix Elina & Louis Pauwels - SGDL

Finaliste du Prix Albert Londres

Traductions 

Ce livre a été traduit en italien (Luiss University Press) et en japonais (Hara Shobo). Des traductions sont également prévues en anglais (Scribe, mai 2023), italien (Luiss University Press), coréen (Galapagos, mars 2023) et en turc (Iş Kültür Publishing). 

 

Pour acquérir les droits étrangers du livre, contacter Julián Nossa : julian@bamlitagency.com ou Sophie Langlais : sophie@bamlitagency.com  

bottom of page